Une immense victoire pour le cinéma et les libertés

Publié le par Spectateurs Citoyens

Pour la quatrième fois dans l'histoire de la Ve république, un projet de loi a été rejeté après son passage en Commission Mixte Paritaire.

Nous nous réjouissons de cet événement quasi sans précédents qui fait honneur à la France et qui représente à la fois une victoire du cinéma dans sa diversité et des libertés.

Cinéastes, acteurs, producteurs, nous avions signé il y a quelques jours une tribune dénonçant les dangers de cette loi et appelant à un changement de mentalités. L'Assemblée nationale vient de nous donner la formidable opportunité de le faire. Commençons à réfléchir, dès aujourd'hui, aux nouvelles perspectives que nous offre internet et aux nouvelles formes de diffusion des oeuvres qui doivent être trouvées.

La diversité de la création doit dès aujourd'hui revenir au centre de la réflexion sur les enjeux de la révolution numérique, au même titre que la protection des libertés individuelles et des auteurs. Complétement oubliées dans ce projet de loi, elles sont pourtant les poumons de la création.

Espérons que le cinéma dans toute sa diversité, le cinéma que nous défendons, et qui fait l'honneur de la France dans les festivals et les salles du monde entier, reprenne la place qui lui est due dans ces débats.

Réjouissons-nous de cette victoire pour les libertés, pour le cinéma et pour la culture !

 

Victoria Abril (actrice)

Chantal Akerman (réalisatrice)

Agathe Berman (productrice)

Paulo Branco (producteur)

Catherine Deneuve (actrice)

Louis Garrel (acteur)

Yann Gonzalez (comédien)

Clotilde Hesme (actrice)

Christophe Honoré (réalisateur)

Jean-Pierre Limosin (acteur)

Chiara Mastroianni (actrice)

Zina Modiano (réalisatrice)

Gael Morel (réalisateur)

 

Jeanne Balibar (actrice)

Eva Truffaut (artiste cinéaste, ayant-droit de François Truffaut)

Brigitte Rouan (réalisateur)

Françoise Romand (réalisateur)

Laurence Ferreira Barbosa (réalisateur)

Santiago Amigorena (réalisateur)
Jean Douchet (réalisateur) 

Luc Wouters (réalisateur)
Nadia El Fani (réalisateur) 
Gisčle Rapp-Meichler (réalisateur)

Aliette Guibert-Certhoux (réalisateur)

Robin Hunzinger (réalisateur)

Fabrice Ziolkowski (réalisateur)

Jacquie Bablet (réalisateur)

Olivier Seror (réalisateur)

Sylvain Monod (producteur, réalisateur)

Jean Sainati (ex délégué de l'ALPA général de 88 à 2002)

Pierre Cattan (producteur)

Gilles Sandoz (producteur

Pascal Verroust (producteur)

Jean des Forêts (producteur)

Ivonne Cotorruelo (producteur)

Nathalie Chéron (producteur)

Timothy Duquesne (auteur)

Agnès de Cayeux (auteur)

Antoine Moreau (auteur)

 

Richard Rousseau (directeur de casting)

Publié dans Les artistes engagés

Commenter cet article

Phil83 17/04/2009 08:25

lu dans le Point du jeudi 16 avril 2009 à la page 26 :
- CONTROLE « les sociétés de droits d’auteur (SACD, SACEM, SCAM…) subissent actuellement un contrôle public de leur politique salariale. Les salaires des dirigeants de certaines sociétés sont de nature à susciter la colère des artistes. On parle de plus de 400 000 euros par an pour certains… L’audit sera publié dans un an.
- ADOUCISSEMENT « François Fillon devrait mener une concertation entre députés et sénateurs de la majorité afin d’adoucir le texte de loi sur le piratage, rejeté à l’Assemblée après la désertion des bancs UMP. La loi, décriée par les jeunes électeurs (et les moins jeunes dont je suis…), pourrait coûter des voix… ».

Et ces pirates là "font leur beurre" en toute opacité...

Jean-Michel 14/04/2009 12:57

Bonjour,

En lisant les commentaires, je m'aperçois que beaucoup en sont encore resté au XXeme siècle.

Lisez cet article publié en 2004 (ce qui en matière d'internet est la préhistoire) et on en reparle.
http://www.internetactu.net/2005/04/12/la-longue-traine/
Le problème n'est pas de voler la baguette du boulanger (?) comme je l'ai lu ici mais que chaque boulanger puisse proposer toutes les variétés de pains produits dans le monde.
Si dans le monde du matériel cela n'est pas possible, dans le monde des télecom ça va devenir une réalité.
En fait, le futur n'est pas lié aux blockbusters mais plutôt à la rentabilisation des bides commerciaux.

BriKaBraK 14/04/2009 08:58

Le rejet du projet de loi est en effet une belle victoire et comme vous, je m'en réjouis. J'aimerais qu'on prenne en compte dans notre réfléxion l'élément suivant : J'ai derrière moi environ 30 ans d'amour pour le cinéma et la musique. Au cours de ces 30 années, j'ai bien souvent acheté plusieurs fois la même oeuvre (en disque, en CD, en cassette, en DVD, etc) Jusque là, je n'ai entendu aucun distributeur se plaindre de m'avoir fait payer plusieurs fois la même chose. Ce que je veux dire, c'est que Internet offre une magnifique opportunité de remettre tout à plat, de cesser de nous prendre pour des vaches à lait, et de mettre à portée de tous TOUTES les oeuvres. C'est sûrement cette perte de contrôle par quelques uns qui leur fait peur.

henry padovani 12/04/2009 12:14

le probleme des artistes de la musique est le même. il est ridicule de constater que ce sont les maisons de disques qui disent defendre les interets des artistes.. aussi ridicule que d imaginer que les interets des maraichers soient liés à ceux des centres leclerc. le pire est qu il se trouve toujours quelques artistes pleurnichards pour soutenir ces maisons de disques. trop souvent ce sont ceux là mêmes qui sont invités à en parler à la television, car ce sont aussi ceux là mêmes qui dependent des maisons de disques et de leur systeme de marketing pour exister et vendre. mais si tous les artistes ne se regroupent pas comme, par exemple, en angleterre, rien ne se passera!

Abel 12/04/2009 02:58

Même si je suis un peu débordé en ce moment par mes concours, je n'ai pu m'empêcher de réagir sur mon blog en apprenant que les artistes de votre collectif avaient subi des pressions suite à votre opposition à la loi Hadopi. Comme mon article est très long je ne peux vous le présenter que sous forme de lien. Libre à vous de faire suivre le lien, ou de le prendre comme un encouragement personnel n'appelant pas diffusion après votre lecture

http://le.tonneau.de.diogene.over-blog.com/article-30126776.html