Poursuivre l'effort
La mobilisation doit s'amplifier
Cinéastes et cinéphiles, parlementaires et membres de la société civile: nous ne pouvons laisser retomber l'élan d'euphorie qui a accompagné le rejet du projet de loi création et internet par l'Assemblée Nationale le jeudi 9 avril 2009.
Alors que dans les sociétés d'auteurs, de producteurs, de réalisateurs, dans les partis politiques et même dans la majorité s'ouvrent des débats sur la pertinence du dispositif Hadopi et de l'opportunité de voir au-delà, il faut redoubler d'intensité dans la mobilisation et profiter de la fenêtre qui s'est ouverte pour initier un débat d'idées et l'imposer à tous ceux qui jusqu'ici se sont bornés à opposer artistes et internautes, sans jamais se poser la question d'une refonte de leur modèle économique.
Aujourd'hui plus que jamais est venu le moment de faire des propositions, de montrer que nous ne nous situons pas dans une opposition stérile, mais qu'une vrai alternative au tout-répressif est possible. Nous allons, dans les prochains jours et en partenariat avec des associations qui nous ont proposé de s'unir à nous (UFC Que choisir, La quadrature du net, ISOC...) soumettre des alternatives à l'Hadopi et la DAVDSI. Nous allons montrer qu'un changement de modèle économique est possible, réaliste et surtout viable. Nous nous poserons une question restée taboue tout au long de l'examen du projet de loi: quel est la réelle influence du piratage sur la perte de revenus de l'industrie cinématographique, et comment la compenser. Nous finirons par nous demander si, internet réduisant les intermédiaires, il serait souhaitable d'envisager une vaste réforme des droits d'auteurs et des droits voisins. Ce sera notre dernier axe de réflexion, qui sera nourrie d'interventions d'experts de la société civile et d'articles des signataires de l'appel des 13.
A tous les artistes, producteurs et acteurs qui nous lisent, je vous demande de vous joindre à nous et de signer notre lettre ouverte, qui constitue un soutien décisif pour toutes celles et ceux qui, à l'intérieur de leurs organisations représentatrices, de leur groupe politique, de la société civile, se battent pour faire bouger les lignes et changer les mentalités. Notre nombre fera la différence.
Aux spectateurs, je vous invite à diffuser l'adresse de ce blog tout autour de vous et à nous soumettre vos impressions, vos idées de mobilisation.
La loi internet et création est morte, il nous revient de s'assurer qu'elle sera enterrée et que les gesticulations de certains ne suffiront pas à la ressusciter: nous n'avons plus que quelques semaines à tenir. Si nous espérons que la sagesse de l'exécutif ne le poussera pas à représenter le projet tel quel malgré sa première réaction « à chaud », il faut se préparer à porter le débat auprès des parlementaires une nouvelle fois. Une première fois.
Juan Paulo Branco Lopez
rédacteur de l'appel des 13 du 7 avril 2009
http://pourlecinema.overblog.fr
contact:
brancojuan[at]gmail.com
0671192147