Communiqué de presse
Hadopi censuré par le Conseil constitutionnel: la victoire de la raison de l'état de droit
C'est avec soulagement et bonheur que nous accueillons la censure par le conseil constitutionnel du dispositif Hadopi et le retour de la raison et du respect des droits fondamentaux, qui vont enfin primer sur des objectifs de politique politicienne et des réflexes corporatistes aussi égoistes qu'insensés.
C'est aujourd'hui une victoire pour tous les internautes, mais aussi et surtout, en ce qui nous concerne, une véritable opportunité qui est offerte à l'industrie d'enfin se remettre en question et d'investir de nouveaux modèles de production et de diffusion des oeuvres culturelles adaptés à la nouvel ère.
L'appel à l'émerveillement et la refondation des industries culturelles, lancé il y a bientôt deux mois dans notre lettre publiée par libération, est plus que jamais d'actualité. Attelons-nous à la recherche de solutions qui combinent l'intérêt des consommateurs et des artistes et cessons de nous opposer les uns les autres !
La plateforme Création public internet voit sa légitimité et son importance réaffirmée par cette décision. L'organisation d'assises de la création et du numérique à la rentrée prochaine est plus que jamais nécessaire, et nous invitons tous les acteurs de l'internet et de la création à y participer afin de réfléchir ensemble à la culture de demain.
Vive le cinéma !
Collectif « Pour le Cinéma » (signataires de la lettre aux spectateurs citoyens)
Contact: Juan Paulo Branco Lopez
0671192147